Base de données :
Ensemble de données structurées et organisées qui sont stockées sur un support physique et qui sont utilisées dans le cadre des différentes applications de l’entreprise.

Bon à tirer ou B.A.T :
Document remis pour signature par un imprimeur ou un routeur à une agence de communication ou à un annonceur. Le bon à tirer reprend le document mis à l’impression ou au routage (fax, e-mail) pour une validation par le commanditaire avant lancement de l’impression ou de la campagne.

Carte T :
Carte réponse pré-affranchie utilisée dans le cadre d’une campagne de marketing direct postale traditionnelle ou dans celui d’un bus mailing.

Dédoublonnage :
Le dédoublonnage permet d’éliminer les multiples enregistrements (essentiellement des doublons) au sein d’un même fichier.

Déduplication :
La déduplication permet d’éliminer les doublons après une opération de compilation de plusieurs fichiers.
Lors d’une campagne marketing, il s’agit d’éviter de louer plusieurs fois la même adresse dans un plan fichier pour éviter des coûts inutiles et une répétition dommageable des envois chez le destinataire.

Dépôt postal :
Le dépôt poste, dans le cadre d’une campagne de marketing direct postale, désigne l’action de remettre les plis concernés à l’opérateur postal.
Cette remise doit se faire dans des conditions spécifiques (préparation et tris préalables des plis) et dans des lieux spécifiques (centres de tri) pour pouvoir bénéficier des tarifs préférentiels réservés aux campagnes de marketing direct.

Emailing :
Campagnes de marketing direct effectuées sur le canal email.

Enveloppe porteuse :
L’enveloppe porteuse est l’enveloppe comportant les différents documents d’un publipostage commercial.
L’enveloppe porteuse joue un rôle très important dans la mesure ou ce sont ses caractéristiques qui vont pour une grande part conditionner l’ouverture et la consultation de l’offre commerciale. Elle doit séduire ou créer un sentiment "d’obligation" d’ouverture.

Enveloppe retour :
L’enveloppe réponse est une enveloppe présente dans l’enveloppe porteuse d’un publipostage et qui comporte l’adresse de réponse pour faciliter les retours.
L’enveloppe réponse peut être une enveloppe T (affranchissement prépayé) pour maximiser les retours ou devoir être affranchie pour assurer une sélection des répondants.

Enveloppe T :
Une enveloppe T est une enveloppe réponse qui dispense son utilisateur de l’affranchissement. Elle doit son nom au T symbolisant cette dispense à l’emplacement du timbre.

Façonnage :
Le façonnage est un terme utilisé en imprimerie qui désigne un ensemble d’opérations (découpage, pliage, encartage,..) qui suit l’impression et qui permet d’obtenir la forme définitive des documents utilisés dans le cadre d’une opération de marketing direct postale.

Liste Robinson :
Liste mise en place à l’initiative de la Fevad et regroupant les individus s’opposant à faire l’objet de sollicitations commerciales.
La liste Robinson est utilisée comme un fichier repoussoir avant la réalisation de campagnes de conquêtes.

Mailing :
Un mailing est initialement le terme anglais pour désigner un publipostage courrier.
C’est donc une campagne de marketing direct qui consiste à envoyer une proposition commerciale personnalisée par voie postale à un ensemble d’individus soigneusement ciblés.
Le publipostage ou mailing comporte généralement une enveloppe porteuse, une lettre de présentation de l’offre, un dépliant de présentation et un coupon réponse. L’objectif d’un publipostage commercial est de provoquer une réponse de la part du prospect (commande, RV, demande de catalogue,..).
On notera que par un abus de langage le terme de mailing est de plus en plus souvent utilisé pour désigner un publipostage email et donc un e-mailing.

Marketing direct :
Ensemble des actions de communication personnalisées ou individualisées ayant pour vocation de susciter une réponse plus ou moins immédiate de la part du destinataire (commande, demande de devis, appel sur n° vert,..). On estime généralement que le marketing direct se singularise des autres modes d’actions marketing et notamment de la publicité par le fait qu’une campagne de marketing direct :
- propose un message personnalisé
- soit adressée à partir d’un fichier (adresse, numéro de téléphone,..)
- ait pour objectif une réponse plus ou moins immédiate du destinataire
- permette de mesurer plus ou moins précisément les résultats obtenus (taux de réponse, taux de transformation, nombres et montants de commandes, etc.)

Normalisation d'adresses :
Ensemble de traitements informatiques permettant de remettre les adresses d’un fichier aux normes postales en vigueur.

NPAI ou PND :
Acronyme pour "N’habite Pas à l’Adresse indiquée" qui signifie que le courrier postal n’a pu être distribué en raison d’une erreur portant sur l’adresse.
Les NPAI sont retournés à l’expéditeur par la poste. Ils entrainent un double surcoût (traitement et affranchissement inutile).
Le terme de NPAI est remplacé progressivement depuis 2009 par le sigle PND.
Dans le cadre d’une campagne e-mail, les NPAI qui peuvent être d’origines plus diverses sont appelés des bounces.

Newsletter :
Désigne généralement un e-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial (lettre d’informations)

Prospection :
Ensemble des actions qui vise à identifier et contacter de nouveaux clients potentiels et à chercher à les transformer en clients réels (prospection-vente).

Routage :
Ensemble des opérations (mise sous plis, tri, affranchissement, dépôt poste, etc.) préalables à un envoi, dans le cadre d’une campagne postale.

Traitement ALLIAGE :
Traitement des NPAI ou PND proposé par La Poste aux émetteurs de campagnes de marketing direct. Ce traitement permet d’identifier les PND et de les enregistrer sur des fichiers informatiques pour l’émetteur de la campagne. La Poste assure également le recyclage des PND.

Traitement CHARADE :
Un traitement Charade est un traitement de fichier qui consiste à identifier les anciennes adresses des individus ayant récémment déménagés et à les remplacer par les nouvelles adresses correspondantes. Ce traitement vise à limiter le nombre de PND et à maintenir le contact commercial avec les individus concernés.

Traitement ESTOCADE :
Le traitement Estocade consiste a utiliser le fichier Estocade en fichier repoussoir avant une campagne de marketing direct.
Le fichier Estocade ® recense les anciennes adresses de particuliers ayant déménagé depuis moins de 3 ans et dont le contrat de réexpédition de courrier est terminé.
Un traitement Estocade permet donc de limiter le nombre de PND.

Traitement RNVP :
Un traitement RNVP (Restructuration, Normalisation, Validation Postale) est une suite d’opérations effectuée sur un fichier qui permet de s’assurer de l’existence des adresses présentes dans un fichier et de leur caractère normalisé.
Le traitement RNVP permet de limiter le nombre de PND lors d’une campagne de marketing direct postal ou lors de la livraison de colis et permet également de bénéficier des tarifs d’affranchissement spécifiques.


 
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